Biographie

Biographie Sébastien LLINARES, guitare (Mise à jour mars 2017)

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien met son jeu au service de toutes les musiques, anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Rapidement, Sébastien décroche le Diplôme Supérieur de Concertiste, et Rafael Andia écrira : « Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve, alliée à un son rare, donne à sa musique une force peu commune. Il montre une telle facilité qu’on n’a jamais l’impression d’effort, impression habituelle même chez les grands guitaristes. »

Aujourd’hui, Sébastien visite le répertoire en cherchant la voie d’un nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques.

Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est souvent invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs, notamment à Paris (salle Cortot, Maison de l’UNESCO, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Cité de la Musique, théâtre Paris Villette); à Toulouse (Cloître des Jacobins, Théâtre Garonne, Saint-Pierre des Cuisines, Concert à l’Orangerie de Rochemontès); à Nantes (Folles Journées) ; en Sardaigne (Teatro Lirico de Cagliari) ou encore à Genève (Château de Penthes). Il est par ailleurs l’invité régulier du Festival Radio France et Montpellier.

Les musiques de chambre et d’ensemble occupent une place importante dans son activité. Passionné par la voix et le chant, il collabore avec les chanteuses Sarah Laulan, Omo Bello, Elise Chauvin, Orianne Moretti qui, avec sa compagnie Correspondances, l’a convié à la création de l’opéra de chambre Memoria(e). Il se produit aussi en concert avec la violoncelliste Maitane Sebastian ou en compagnie du guitariste Nicolas Lestoquoy avec qui il a créé le Duo Mélisande, qui joue notamment une adaptation très remarquée pour deux guitares des célèbres Variations Goldberg de Bach, donnée régulièrement en concert.

Sébastien aime également les collaborations ponctuelles, par exemple avec le Serge Lopez Guitares Trio, avec lequel il a visité le répertoire de J.S. Bach à travers le prisme du flamenco (Passe ton Bach d’abord). Au festival de Rabastens (Tarn) 2013, il a conçu un spectacle pour quatuor de guitares et percussions consacré à la musique américaine, avec des oeuvres qu’il a composées et arrangées spécialement. Il a enregistré un duo avec le guitariste de jazz Noel Akchoté, pour le label de ce dernier.

L’improvisation et les musiques nouvelles font partie de l’univers musical de Sébastien. Il a développé un projet où la guitare côtoie l’électronique, où l’improvisation se mêle à la composition, présenté de 2002 à 2006 lors de performances ou d’installations sonores dans les centres d’art contemporain et les festivals: Printemps de Septembre et Siestes électroniques à Toulouse, Lieu Unique à Nantes, City Sonics à Mons en Belgique, Villette numérique de Paris. Les travaux liés à ce projet ont été édités et distribués par le label Nowaki.

Des compositeurs écrivent et éditent et lui dédient des pièces dont il assure la création. En 2015, Sébastien a créé avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de Gilles Colliard, le Concerto pour le Grand large qu’Éric Pénicaud lui a dédicacé. Il prépare l’enregistrement et la création du Concerto da camera de Dominique Preschez pour octobre 2017.

Sébastien transcrit pour son instrument des pièces inédites d’E. Satie, J-P. Rameau (pièce éditée dans le magazine Guitare Classique), J.S. Bach, J. Turina, G. Gershwin, L. Bernstein, etc. Ses Trois Bagatelles pour guitare sont publiées aux Éditions Sempre Più.

Enfin, il collabore régulièrement avec la revue spécialisée Guitare Classique, publiant articles, chroniques de livres et partitions, éditant partitions et enregistrant des masterclass.

Sébastien est professeur au Conservatoire Erik Satie (Paris 7e). Il tient également une classe au Conservatoire International de Musique de Paris (17e).

Son premier disque consacré à Turina est sorti en 2011 (label Paraty, distrib. Harmonia Mundi) puis en 2014 les Variations Goldberg avec le duo Mélisande. En partenariat avec l’Action Musicale Pierre Wissmer et Paraty, en 2015 il enregistre Soliloque et les pièces pour guitares de P. Wissmer, H. Sauguet, A. Roussel et F. Poulenc. Ces disques sont chaleureusement salués par la presse comme par le public.

Son prochain CD consacré à ses transcriptions d’œuvres d’Erik Satie sortira le 7 avril 2017.

 

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